mercredi 15 juillet 2015

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Bonjour à toutes et à tous !!!

Mon premier article consiste aujourd'hui à vous parler de la naturopathie.
Pourquoi ? 
Souvent au cabinet, je demande aux patients s'il connaissent cette discipline. Tous fières, ils me répondent que oui. Mais quand je leur demande ce qu'ils en savent, c'est sans étonnement de ma part que j'entends " c'est un truc en rapport avec la bouffe " ou encore " c'est comme la diététique, c'est pour bien manger " et j'en passe...
Donc éclaircissons ce point dès maintenant.



Tout d'abord il faut savoir que le mot "naturopathie" prend racine dans les deux mots anglais nature et path qui signifient nature et voie en français. Donc, la naturopathie est la " la voie de la nature " ou encore " la voie vers la nature ". 

Maintenant les définitions. 
Je vais commencer avec la définition de l'OMS qui dit que " la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. " 
Je vous avoue que je ne suis pas fan du mot "considéré" dans cette définition.
J'ai une préférence pour celle-ci qui s'avère être plus proche de la réalité. En effet, la fédération française de naturopathie (FENAHMAN) nous dit ceci : " la naturopathie est la science fondamentale englobant l'étude, la connaissance, l'enseignement et l'application des lois de la vie afin de maintenir, retrouver ou optimiser la santé par des moyens naturels. "

Mais pour simplifier les choses, je dirai que la naturopathie permet de rester en bonne santé grâce à des méthodes naturelles.
Voilà. Ce n'est pas plus compliqué que ça. 

La prochaine fois, je parlerai des différentes méthodes utilisées en naturopathie. 

D'ici là, restez proche de la nature

* Manu *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire